Fonctions de référence - 2de

Fonction carrée

Exercice 1 : Comparer des carres.

Sachant que la fonction carré est décroissante sur \(\left]-\infty; 0\right]\) et croissante sur \(\left[0; +\infty\right[\), compléter par \(\gt\) ou \(\lt\) les phrases suivantes.
On sait que \(- \dfrac{1}{2}\) \(>\) \(-3,021\) , donc : \(\left(- \dfrac{1}{2}\right)^{2}\) \(\left(-3,021\right)^{2}\) .
On sait que \(\dfrac{11}{6}\) \(<\) \(\pi \) , donc : \(\dfrac{11^{2}}{36}\) \(\pi ^{2}\) .
On sait que \(- \sqrt{2}\) \(>\) \(-1,714\) , donc : \(2\) \(\left(-1,714\right)^{2}\) .
On sait que \(- \dfrac{3}{4}\) \(>\) \(- \dfrac{15}{13}\) , donc : \(\left(- \dfrac{3}{4}\right)^{2}\) \(\left(- \dfrac{15}{13}\right)^{2}\) .
On sait que \(1,991\) \(>\) \(\dfrac{9}{11}\) , donc : \(1,991^{2}\) \(\left(\dfrac{9}{11}\right)^{2}\) .

Exercice 2 : Est-ce que le point (x, y) appartient à la courbe ? (fonction polynomiale, abscisse fractionnaire)

Parmi les points suivants, lesquels appartiennent à la courbe d'équation \( y = x^{3} \) ? \[ \begin{aligned} A & \left(- \dfrac{2}{3}; - \dfrac{59}{108}\right)\\B & \left(- \dfrac{3}{2}; - \dfrac{15}{8}\right)\\C & \left(\dfrac{3}{2}; \dfrac{127}{40}\right)\\D & \left(\dfrac{5}{2}; \dfrac{125}{8}\right)\\E & \left(- \dfrac{1}{2}; - \dfrac{1}{8}\right)\\ \end{aligned} \]

Exercice 3 : Calculer l'image par x^2 ou x^3 (f(x)=) (fractions)

Soit \( f \) la fonction qui à \(x\) associe \(x^{2}\).

Quelle est l'image de \(2/5\) par \( f \) ?

On donnera la réponse sous la forme d'une fraction ou d'un entier relatif.

Exercice 4 : Résoudre des inéquations graphiquement avec la courbe de la fonction carrée.

En s'aidant de la courbe de la fonction carrée ci-dessous, résoudre l'inéquation : \[ x^{2} \geq 16 \]

On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[

Exercice 5 : Résoudre sur R une inéquation de la forme x² < k (k positif ou négatif)

Résoudre sur \( \mathbb{R} \) l'inéquation : \[ x^{2} \leq 9 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[.
False